Chers amis, chers clients,
Campagne 2015 (Mise à jour) :
La campagne de récolte est déjà sur le point de se terminer. Les volumes vendus dans les iles sont très confidentiels comme nous avions estimé. Il en ressort à peine une production de 12 tonnes de vanilles mures
(fruit non séché) ce qui fait de cette récolte 2015 la plus petite depuis plus de 35 ans avec un volume 4 à 5 fois inferieur à une année normale ..
Il sera donc plus difficile de trouver de la Vanille Tahiti sur le marché cette année.
Il y a eu beaucoup de concurrence aux achats pendant les ventes officielles et beaucoup de vanille se sont vendues sous le manteau à des cours toujours plus élevés. Les prix de vente ont atteint un niveau record jamais atteint dans l’histoire de la vanille, avec hier sur l’ile de huahine un prix @ 118 euros/kg (en comparaison 45 euros> année normale).
Malgré cette hausse vertigineuse et grâce à la confiance des agriculteurs nous avons pu acheter plus de la moitié de la production qui est pour une grosse partie toujours en cours de préparation.
Nos offres sont à la hausse comparé à la saison précédente( stock 2014 épuisé), mais nous faisons tout pour contenir au maximum cette augmentation en garantissant toujours le meilleur rapport qualité /prix du marché.
La floraison actuelle laisse penser que la récolte 2016 sera plus importante en terme de volume, mais il est bien entendu beaucoup trop tôt pour se prononcer , car le phénomène El Nino est revenu dans le pacifique sud avec un risque de cyclones accrus…
Vanillement votre,
Alain ABEL
No comment yet, add your voice below!