Culture de la vanille

Afin de garantir à la culture de la vanille une croissance dans les meilleures conditions et une fructification de grande qualité, les vanilliers ont été organisés et plantés sur des terres choisies.

Celles-ci ont été retenu en fonction de leurs richesses en amendements organiques naturels apportés par la végétation luxuriante. De plus, ces terres bénéficient d’une exposition des plus favorables aux vanilliers (ensoleillement à 50% environ, optimisant ainsi la bonne pousse et une floraison maximale en termes de qualité).

La culture de la vanille est ordonnée selon la méthode du « bouclage » dans un humus enrichi d’un compost de caractère (cocotier broyé). Les lianes bénéficient donc de tous les éléments minéraux indispensables à leur bonne croissance. Le bouclage est une technique servant à favoriser la nutrition de la liane en dirigeant les tiges distantes pourvues de racines, plusieurs fois dans le substrat nourricier.

Les Plantations

Le vanillier est une plante de la famille des orchidées ayant la forme d’une liane et vivant à l’état sauvage en milieu forestier tropical humide.

A l’état sauvage, il vit et s’accroche sur des supports (troncs d’arbres) grâce à des crampons émis par la tige. Cette orchidée se développe bien sur des sols riches en humus des vallées profondes et humides.

Les lianes sont plantées par bouturage dans du compost végétal au pied d’un tuteur qui leur servira de support.

Historique de la culture de la vanille à Tahiti

La culture de la vanille à Tahiti remonte à plusieurs siècles. Originaire du Mexique, la plante arrive à Tahiti grâce à des missionnaires au 19ème siècle. Le climat des îles de Polynésie française se révèle particulièrement propice à la culture de cette orchidée.

Elle prend peu après le nom de Vanilla Tahitensis et devient rapidement connue pour son arôme unique. Dans les années 60/70, la culture de la vanille à Tahiti connait une belle croissance, dopée par la demande internationale. Malgré une production dont les aléas sont pris en compte par le gouvernement avec des mesures en faveur d’un accroissement de la culture de la vanille à Tahiti, la vanille Bourbon de Madagascar reste loin devant.

 

Il faut souligner que la part de la vanille de Tahiti ne représente qu’environ 1% de la production mondiale.

C’est également cette rareté qui en fait un produit d’exception utilisé par les plus grands cuisiniers mondiaux.