Préparation et conservation vanille
Préparer des gousses de vanille pour leur assurer une bonne conservation consiste à favoriser la formation du parfum.
Il faut souligner que la préparation de la vanille s’étale sur une période de 4 à 5 mois.
Cette opération est très importante ! C’est la raison pour laquelle Alain ABEL et son équipe de Tahiti Vanille y attachent une attention très particulière. La rigueur, la patience, le savoir-faire et la passion font partie intégrante de notre quotidien.
La préparation des gousses de vanille se déroule comme une pièce en 5 actes.
Lavage et exposition au soleil
Tout d’abord, il faut laver les gousses à l’eau claire comme le veut la préparation typique tahitienne. Ensuite, la période d’ensoleillement peut commencer. On expose les gousses de vanille au doux soleil du matin. Cette opération prend 3 à 4 heures par jour et se prolonge pendant un mois environ. Le reste de la journée, les gousses de vanille sont stockées dans des draps et mises en caisses pour favoriser la transpiration.
Petit à petit, les gousses de vanille vont perdre du poids et se rider. Tout au long de cette phase, il faut travailler la vanille en la lissant et en l’aplatissant entre le pouce et l’index.
Séchage, tri et affinage
Suit la phase de séchage.Celle-ci intervient lorsque la vanille est suffisamment ensoleillée. On la met à sécher dans un endroit ombragé et aéré pendant 40 jours pour abaisser son taux d’humidité. Puis, la vanille est triée en fonction de sa longueur et de sa qualité.
Enfin, la dernière étape s’effectue dans des caisses où la vanille est enfermée. Son goût et sa fragrance vont grandement s’améliorer et s’affiner. Ce dernier stade de préparation de la vanille de Tahiti dure de 60 à 90 jours.
Le métier de préparateur de vanille à Tahiti
Pour mettre en œuvre toutes les phases de préparation de la vanille, il faut faire appel à un préparateur vanille. Ce métier s’inscrit dans une démarche ancestrale élevée à un niveau artistique.
Celui-ci fait partie intégrante des traditions polynésiennes.
Il faut posséder une longue expérience avant de pouvoir se réclamer du rôle de « préparateur de vanille ». Il faut pouvoir conserver toutes les qualités intrinsèques de la vanille (richesse de l’arôme, complexité de la saveur) pour donner naissance à un produit de qualité.
Chaque étape du processus de préparation demande une attention de tous les instants. En respectant cette tradition séculaire, les préparateurs de vanille de Tahiti perpétuent un savoir-faire qui en font l’une des meilleures vanilles du monde.
Combien de temps se conserve une gousse de vanille ?
Une gousse de vanille est une merveille de saveur qui peut ajouter une touche d’élégance à de nombreux plats. La durée de conservation des gousses de vanille est assez longue. Idéalement, la vanille se conserve dans un endroit frais, sec et sombre. Comme un placard ou un tiroir de cuisine.
Dans de telles conditions, la conservation vanille peut facilement s’étendre de un à deux ans, voire plus, sans perdre sa saveur et son arôme caractéristique.
Pour prolonger la durée de conservation des gousses de vanille, vous pouvez également les envelopper dans du papier sulfurisé ou la mettre dans un contenant hermétique. Certains amateurs de vanille recommandent même de stocker les gousses dans du sucre pour les conserver et aromatiser le sucre en même temps.
Cependant, il faut noter que la qualité de la gousse de vanille peut commencer à se détériorer progressivement au fil du temps, même si elle est correctement stockée. Les gousses plus fraîches auront souvent un arôme et une saveur plus intense. En revanche, les plus anciennes peuvent devenir plus sèches et moins parfumées.