Crème renversée à la vanille de Tahiti
En premier lieu, nappez le fond d’un moule à bord haut de caramel liquide. Ensuite, faites chauffer le lait à feu doux jusqu’à ce qu’il soit chaud, sans le faire bouillir. Retirez la casserole du feu et laissez infuser l’extrait de vanille dans le lait pendant environ 10 à 15 minutes.
Profitez de ce temps d’attente pour battre les œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement. Versez avec précaution le lait chaud sur le mélange d’œufs tout en fouettant constamment pour éviter de cuire les œufs. Transvasez le tout dans le moule contenant le caramel et faites cuire au bain marie à four chaud (150°/180°) pendant 45 minutes.
Pour une bonne cuisson, il faut vérifier que la crème renversée à la vanille soit prise et légèrement dorée sur le dessus.
La crème cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir complètement à température ambiante.
Une fois complètement refroidie, vous pouvez la placer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, voire toute une nuit, avant de la démouler.
Pour finir, procédez au démoulage de la crème renversée à la vanille. Insérez délicatement un couteau sur les bords du moule pour décoller la crème. Enfin, positionnez une assiette sur le dessus du moule et retournez-le d’un coup sec.
Votre crème renversée à la vanille de Tahiti est prête à passer à table !