Mariage vanille sélectif

La fécondation de la vanille annuelle et manuelle des fleurs se pratique de juillet à septembre, ce qui correspond à la période fraîche et sèche.

Les fleurs sont disposées en épi, on parle alors d’inflorescence. Le labelle protège les organes reproducteurs de la plante. Ceux-ci comprennent l’étamine qui renferme le pollen et les carpelles qui contiennent les ovules.

La fleur est hermaphrodite (à la fois mâle et femelle). Mais elle ne peut pas s’auto-polliniser à cause de la présence du rostellum. Le mariage vanille doit donc se faire manuellement.

Les vaniculteurs prennent bien soin de ne sélectionner que les fleurs les plus vigoureuses lors de l’opération de fécondation vanille. Celles-ci donneront des gousses plus charnues.

Lors du mariage vanille, le pollen doit être détaché du labelle, puis le rostellum doit être relevé artificiellement afin de placer le pollen au contact du stigmate.

Ainsi « mariées », elles seront pendant neuf mois les hôtes de la liane mère, le temps de se transformer en gousses gorgées d’arômes.

Periode de FLORAISON

Il faut attendre en moyenne deux à trois ans avant que la liane puisse produire ses premières fleurs.

De couleur jaune-vert, elles ont la propriété d’être éphémères. Elles apparaissent par balais (grappe de 10 à 12 bourgeons) pointant à la naissance des feuilles.

On peut compter jusqu’à 3 ou 4 balais par liane. La floraison s’étale sur 3 mois environ, pour une période comprise entre juillet et septembre et ceci une fois par an.

Mariage vanille/Fecondation de la vanille

Pour obtenir une gousse de vanille, la main de l’homme est obligée d’intervenir. Cette opération manuelle porte le nom de « Mariage Vanille » ou de « Pollinisation Vanille ».

La fécondation de la vanille peut être décomposée en trois temps.

  1. Le labelle de la fleur est abaissé et déchiré à l’aide d’un stylet ou bâtonnet pour dégager la colonne et le gynostème
  2. Le rostellum est relevé à l’aide du stylet et placé sous l’étamine
  3. Une pression du doigt est exercée pour amener la masse pollinique au contact du stigmate

Sur chaque balai, les fleurs s’ouvrent les unes après les autres. Il demeure assez rare de trouver un même jour 2 ou 3 fleurs épanouies sur un même balai.

Après fécondation de la fleur, la base de celle-ci s’allonge et se dirige vers le bas. C’est la formation de la gousse de vanille.

Il faudra attendre 2 mois pour que la fleur séchée tombe.

La gousse a alors atteint sa taille définitive. Mais ce n’est qu’au bout du dixième mois, qu’elle atteint sa pleine maturité.

Il faudra attendre 2 mois pour que la fleur séchée tombe.

La gousse a alors atteint sa taille définitive. Mais ce n’est qu’au bout du dixième mois, que la gousse atteint sa pleine maturité.